Fini les primes hebdo, moins de clash, retour du live, maison XXL : tout ce qu’on sait sur la nouvelle saison de Secret Story

C'est tout... pour le moment

Fini les primes hebdo, moins de clash, retour du live, maison XXL : tout ce qu’on sait sur la nouvelle saison de Secret Story

Image :

© TF1/Endemol

photo de profil

Par Flavio Sillitti

Publié le

La Maison des secrets rouvre ses portes le 23 avril prochain, en prime sur TF1.

Avis aux nostalgiques : après le revival réussi de la Star Academy, la chaîne TF1 et les studios Endemol ont décidé de ressusciter une autre franchise emblématique de la maison, à savoir Secret Story. Comme annoncé récemment sur les réseaux sociaux de la chaîne, l’émission fera son grand retour le 23 avril prochain.

À voir aussi sur Konbini

Christophe Beaugrand, qui a animé l’émission durant trois saisons, de 2015 à 2017, sera de retour en tandem avec La Voix (ce génie) pour animer les quotidiennes et les émissions en plateau. L’animateur était présent ce mercredi matin, lors de la conférence de presse de lancement de l’émission, aux côtés de Rémi Faure, directeur des programmes de flux de TF1, Julien Degroote, directeur du développement et de la création du groupe TF1, et Jean-Louis Blot, président d’Endemol France.

Les trois raisons du retour de Secret Story

“Ce retour de Secret Story sur TF1, c’est deux ans de travail”, confie Jean-Louis Blot. “On a tenté des choses, on a essayé de refaire vivre la marque sur les réseaux sociaux pour voir s’il y avait un petit peu d’appétit, en rediffusant nos archives, et là, ç’a été un raz-de-marée digital sur les réseaux, avec des millions de vues sur certains tweets, notamment. C’est là qu’on s’est dit qu’il y avait quelque chose à relancer.”

Comme le partage Julien Degroote, les trois raisons derrière ce retour événement sont, tout d’abord, “le format qui s’inscrit plus que jamais dans les tendances internationales”, comme le prouve le succès du retour d’émissions du même genre dans d’autres pays. Ensuite, “l’incursion du jeu partout dans nos vies”, que les équipes TF1 et Endemol mettent au centre de leur présentation. Secret Story est le jeu des jeux”, martèle Julien Degroote.

Finalement, on retrouve l’argument selon lequel l’émission est “un programme adapté aux usages actuels”, en lien avec les allers-retours entre l’émission et les réseaux sociaux, qui rend “l’expérience téléspectateur·rice” plus complète encore, aujourd’hui plus qu’il y a sept ans.

Un calendrier de diffusion inédit, entre TV et digital

Si le prime de lancement sera bien diffusé en “direct” (“Plus aucune émission n’est réellement diffusée en direct, mais plutôt avec un léger décalage de 2-3 minutes, par mesure de sécurité”, nous rappelle Rémi Faure) sur TF1 le 23 avril à 23 h 30 (juste après Koh-Lanta, cadeau pour les nostalgiques), ce sera le seul prime à la télé de la saison.

En effet, le reste de l’émission sera diffusé intégralement sur TF1 à base de quotidiennes du lundi au samedi à 17 h 30 (17 h 15 le samedi) avec l’annonce de l’éliminé·e en direct le vendredi, suivie d’une émission live de débrief en plateau diffusée à 20 heures en streaming sur TF1+. Le live, qui avait disparu des dernières saisons du programme, sera de retour tous les jours en ligne via l’offre Premium de TF1+, de 10 heures à midi, puis de 20 heures à 22 heures (potentiellement prolongé jusqu’à minuit le jeudi).

Des horaires de live qui posent question, notamment au vu du choix d’un direct sur deux temps courts plutôt que sur un flux semi-continu comme avec la Star Academy – qui a d’ailleurs connu un grand succès en ligne. La justification se trouve dans l’envie de ne pas “divulgâcher”, partage Julien Degroote. L’essentiel de l’émission reposera effectivement sur de la résolution d’énigmes et de jeux, qui repose parfois sur un effet de révélation qui attendra les quotidiennes de 17 h 30.

Une émission familiale, loin du trash et des clashs

D’entrée de jeu, Julien Degroote affirme que l’intention de départ était de pouvoir visionner cette nouvelle version de Secret Story aux côtés de ses enfants, âgés d’une dizaine d’années, et de pouvoir ensemble décortiquer les énigmes et suivre les jeux des candidat·e·s dans la Maison. On comprend rapidement que l’esprit trash et clash des premières saisons n’est pas au programme de ce reboot.

“On veut créer quelque chose de feel good, de familial, avec beaucoup d’humour pour que ce soit un moment de détente”, partage Christophe Beaugrand, tandis que Rémi Faure précise explicitement que “cette nouvelle saison n’est pas du tout le lieu pour avoir des clashs, d’autres programmes le font très bien”. Le directeur des programmes de flux de TF1 continue : “C’est un boulot de dingue que de créer un sanctuaire safe aujourd’hui. La société est polarisée à fond, les chaînes d’info et les réseaux sociaux en mettent une couche, et nous, on essaie de tenir bon au haut de nos forteresses safe et familiales.”

L’occasion pour Christophe Beaugrand de rappeler le bon exemple de la promotion de la Star Academy 2024, à laquelle “les Français·es se sont pris d’affection”, qui n’a pas donné lieu “à des clashs ou à une quelconque once de vulgarité face aux caméras”. L’animateur nuance tout de même : “Ça ne veut pas dire qu’on va faire un programme gnangnan, ça va rester un jeu où on va se marrer, avec du second degré, avec des aspérités, mais dans l’idée d’une bienveillance qui nous tient à cœur.”

Des secrets “positifs, drôles, hors norme”, mais aussi “mécanisés par la production”

Dans la lignée de la volonté d’insuffler un esprit feel good à cette saison, Julien Degroote partage à propos des secrets : “Ce sont des secrets qu’on a voulus familiaux, ça sera soit fun et drôle, soit totalement incroyable, hors norme, avec des gens qui ont des particularités, qui ont vécu des choses incroyables. […] On a fait un travail important pour n’avoir que des secrets positifs.”

Jean-Louis Blot confirme que, comme dans les saisons iconiques, certains secrets seront “mécanisés par la production”. Pour Julien Degroote, “cela permet de lancer du jeu dès le départ”. La vraie question, comme le concède Jean-Louis Blot, c’est de veiller à trouver un pourcentage fonctionnel de “vrais secrets” et de “secrets mécanisés”.

Maison XXL à Poissy, “zone de jeu” et plateau de tournage accolé

La Maison et le jardin s’étendront sur 1 000 mètres carrés, ce qui en fait la plus grande Maison des secrets de l’histoire de Secret Story, avec la plus grande piscine aussi, à savoir un énorme bassin en forme de lavabo, de 40 mètres carrés. L’endroit, situé à Poissy (pour des raisons de terrain et de possibilité de construction), sera scruté par soixante-treize caméras (!) et sera doté d’une “zone de jeu” de 200 mètres carrés dans laquelle les candidat·e·s pourront s’adonner à des épreuves et des défis divers qui ponctueront leurs journées.

Le plateau de tournage du prime de lancement et des débriefs hebdomadaires sera directement accolé à la Maison des secrets, pour éviter le manque d’authenticité qui suivait l’élimination des candidat·e·s à l’époque, qui devaient passer par des bureaux, des ascenseurs, voire faire un trajet à moto pour rejoindre Christophe Beaugrand et Benjamin Castaldi avant lui. Cette année, donc, une fois éliminé·e, la·le sortant·e n’aura qu’à passer une porte pour rejoindre le plateau et le public.

Un casting authentique, “fun et joueur”

Les candidatures de cette année ont attiré plus de 22 000 personnes, comme nous le confient les équipes de TF1 et Endemol. C’est un record, au-delà même des candidatures de la dernière saison de la Star Academy. Si aucune information n’a fuité quant à la composition de ce casting, Rémi Faure promet un casting composé de véritables joueurs et joueuses, mais souligne surtout le côté “fun” du casting.

“Le risque de faire un programme comme celui-ci sur TF1, c’est de tomber dans un schéma de jeu télévisé qu’on connaît déjà, avec des candidats sérieux, trop dans le jeu. Il ne fallait pas non plus qu’on fasse un programme pénible à regarder. On a trouvé des gens authentiques, qui nous ont fait marrer en casting, rien qu’en se racontant. Et ça, c’est hyper rare.” Finalement, lorsque la question des candidat·e·s dit·e·s “professionnel·le·s” se pose, Rémi Faure est catégorique : “On a voulu un casting qui ne soit pas là pour faire le buzz, pour devenir instagrammeur ou pour montrer ses nouveaux tatouages et son corps refait.”

Jean-Louis Blot précise que les candidat·e·s bénéficieront d’un accompagnement psychologique tout au long de la saison, ainsi que d’un accompagnement par les différentes équipes de production au moment de leur sortie.

Une diffusion d’avril à juin

L’émission devrait durer jusqu’à l’été et déborder sur la période de l’UEFA EURO 2024, qui débute le 14 juin prochain. Deux mois et demi environ, donc.