En cas de guerre, comment s’envoyer des messages sans Internet ?

En cas de guerre, comment s’envoyer des messages sans Internet ?

Image :

© Bridgefy

photo de profil

Par Julie Morvan

Publié le

Oui, il existe des applis pour communiquer sans réseau.

Dès le 17 février, des perturbations de connectivité ont été relevées dans deux villes d’Ukraine, Lougansk et Donetsk. Aujourd’hui, une nouvelle coupure importante d’Internet a été détectée à Kharkiv, la deuxième plus grande ville du pays. Située tout à l’est, la ville abritant plus de 1,4 million de personnes a été bombardée la nuit dernière. Si Internet vient à manquer dans d’autres villes, sur quels services les internautes peuvent-ils se rabattre ?

À voir aussi sur Konbini

Bridgefy

Plusieurs applications de messagerie peuvent pallier ces problèmes grâce au Bluetooth. Sur le r/ukraine de Reddit, un utilisateur a notamment recommandé Bridgefy“Si Internet est coupé, s’il vous plaît téléchargez et utilisez Bridgefy comme application de messagerie, écrit-il. Elle utilise le Bluetooth pour envoyer les messages. On l’a utilisée au Liban quand le gouvernement a interrompu notre connexion.”

Grâce à l’application, disponible sur iOS et Android, deux personnes peuvent s’envoyer directement des messages jusqu’à 100 mètres de distance (gros maximum). Quand cette limite est dépassée, si d’autres personnes ont téléchargé l’application sur leur téléphone, le message circule d’appareil en appareil pour atteindre son destinataire. Une fois l’application installée, il faut l’ouvrir une première fois avec Internet pour la mettre en marche.

Ensuite, il suffit d’activer les fonctionnalités Bluetooth et GPS pour pouvoir envoyer des messages en privé (“Chats”) ou visibles par l’ensemble des utilisateur·rice·s du périmètre (“Broadcast”). L’envoi et la réception des messages est instantanée, et comme sur d’autres messageries, un témoin de lecture est intégré aux conversations privées.

Un bémol : l’appli est mal notée sur le Play Store (3,1/5). Principales critiques : beaucoup trop de bugs et dysfonctionnements.

Briar

Disponible uniquement sur Android, Briar demande un peu plus de temps d’installation mais présente plus d’options. Alors que l’utilisation de Bridgefy est quasiment immédiate, une fois Briar installée, il faut se créer un compte, autoriser les connexions d’arrière-plan, autoriser l’accès aux fichiers multimédias du téléphone, l’activation du Bluetooth et du GPS. Pour ajouter un contact, on peut soit utiliser la fonction “contact éloigné”, en échangeant un lien avec son interlocuteur, soit la fonction “contact à proximité” en échangeant ses QR codes respectifs.

Là, il est possible d’échanger via des conversations privées entre deux personnes ou plus, des forums ou des blogues. L’application permet de s’écrire des messages, mais aussi de s’envoyer des émojis ou des photographies. Histoire de tenir ses proches au courant, ou bien de se rassurer mutuellement avec des petits messages mignons.

Contrairement à Bridgefy, Briar obtient la note de 4,3/5 sur le Play Store. GG.

Cet article a été mis à jour le 02/03/2022.

Pour nous écrire : hellokonbinitechno@konbini.com.