GTA Online : Rockstar réduit drastiquement les temps de chargement grâce à un fan

GTA Online : Rockstar réduit drastiquement les temps de chargement grâce à un fan

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Par Pierre Bazin

Publié le

Et le fan a été juteusement récompensé.

C’est une nouvelle qui devrait réjouir tous les fans de Los Santos. Dans une prochaine mise à jour, les studios Rockstar ont annoncé qu’ils optimiseraient les temps de chargement de Grand Theft Auto Online. Outre la technicité de cette prouesse, qui devrait tout de même réduire l’attente de 70 %, c’est l’origine de cette amélioration qui surprend le plus.

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En effet, ce n’est pas un développeur de Rockstar qui a eu la brillante idée de s’attaquer aux temps de chargement du jeu sorti en 2013, mais un fan. Répondant au pseudo de T0st, ce programmeur a sondé pendant de nombreuses semaines les temps de chargement de GTA Online, connus pour être extrêmement longs, quelle que soit la puissance du PC utilisé.

T0st explique sur son blog avoir repéré que, lors du chargement, il y avait près de 2 milliards de vérifications d’items du jeu, pour la plupart inutiles. Une bizarrerie qu’il a donc corrigée, faisant passer le temps de chargement de six minutes à une minute et cinquante secondes – ce qui représente 70 % de gain de temps, donc.

Lorsqu’il a publié son correctif sur le site communautaire GitHub, les fans et profanes étaient aux anges et ont rapidement apostrophé le développeur de Rockstar Games pour qu’il intègre ce patch fan-made au jeu officiel. Dans un communiqué fourni à nos confrères de PC Gamer, la société Rockstar a confirmé qu’elle avait entendu l’appel des joueurs :

“Après une enquête approfondie, nous confirmons que le joueur a révélé un aspect du code du jeu lié aux temps de chargement de la version PC de ‘GTA Online’ qui pourrait être amélioré. […] À la suite de ces enquêtes, […] nous avons apporté des changements qui seront mis en œuvre dans une prochaine mise à jour du titre.”

Rockstar a confirmé que c’est grâce à T0st que cette découverte avait été faite, mais on ne sait pas si le correctif sera appliqué, ni quand.

Une récompense bien méritée

En tout cas, l’effort de T0st a été généreusement récompensé, comme il l’explique sur son blog. Il a en effet obtenu 10 000 dollars de la part de la société, via le système de primes “bounty”, bien connu des professionnels de la programmation et qui récompense habituellement les personnes qui arrivent à déceler des failles de sécurité dans un jeu. Rockstar a fait une exception en accordant la prime via ce process, car il ne s’agissait pas à proprement parler d’une faille.

On peut porter un toast à ce programmeur, qui va drastiquement améliorer le confort de tous les bandits en herbe de Los Santos !

Trouviez-vous que les temps de chargement étaient trop longs sur GTA Online ? Écrivez-nous à hellokonbinitechno@konbini.com