Le légendaire Nobuo Uematsu annonce ne plus avoir la “force” de composer pour un Final Fantasy

Le légendaire Nobuo Uematsu annonce ne plus avoir la “force” de composer pour un Final Fantasy

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

À 64 ans, le compositeur japonais pense ne plus avoir l’énergie nécessaire à la composition complète d’une bande-son de jeu vidéo.

Dans le monde des compositeurs de musiques de jeux vidéo, peu de noms ont réussi à émerger au point de devenir une référence mondiale. Il y a Koji Kondo pour Mario et Zelda, mistermv pour Crazy Frog Racer, et surtout Nobuo Uematsu pour la gigantesque franchise Final Fantasy.

À voir aussi sur Konbini

Malheureusement, c’est bientôt l’heure de l’ultime révérence pour ce compositeur de génie. Interrogé par le journal allemand Zeit Online, le musicien a déclaré qu’il ne pensait plus avoir la “force physique et mentale” pour de nouveau composer une OST entière de jeu vidéo. À 64 ans, Uematsu a déjà été confronté à des problèmes de santé et souhaiterait donc économiser son énergie. Rassurez-vous, ce n’est pas encore la retraite pour ce compositeur de génie comme il l’explique au magazine allemand :

“En ce qui concerne Final Fantasy, je suis toujours impliqué dans l’écriture des thèmes principaux des jeux […]. Mais je ne pense pas que je composerai à nouveau la musique d’un jeu entier. […] Je pense que je préfère utiliser le temps qu’il me reste pour travailler sur d’autres projets que j’aime, comme des compositions pour Merregnon ou pour mon groupe Uematsu Nobuo conTIKI.”

Merregnon est une série de concerts orchestraux mélangés à des univers de fiction projetés en cinéma. Ces concerts-événements rencontrent un grand succès dans le monde entier.

Ce n’est pas la première fois qu’Uematsu annonce vouloir lever le pied. En 2018 déjà, le compositeur nippon avait annoncé faire une pause dans son travail en raison de problèmes de santé non précisés.

Sa carrière est de toute façon déjà bien remplie pour ce musicien qui a commencé dans les années 1980 à composer la musique du jeu érotique Alpha ainsi que du jeu de courses Rad Racer sur NES. En 1987, c’est la consécration puisqu’il signera bande-son du tout premier Final Fantasy, devenant aussi un des rares compositeurs, à l’époque, à avoir son nom crédité sur un jeu vidéo. Seul, il assurera l’OST des neuf premiers Final Fantasy. S’il a été accompagné sur les deux suivants, il a continué jusqu’à aujourd’hui à définir les thèmes principaux de cette anthologie légendaire du jeu vidéo.

Son dernier travail sera d’ailleurs à découvrir dans le très prochain Final Fantasy VII Rebirth, suite du remake d’un des plus grands jeux de la franchise qui sortira d’ici quelques jours.