C’est quoi Le Problème à trois corps, la nouvelle série SF et ultra-ambitieuse des créateurs de Game of Thrones ?

C’est quoi Le Problème à trois corps, la nouvelle série SF et ultra-ambitieuse des créateurs de Game of Thrones ?

Image :

© Netflix

photo de profil

Par Adrien Delage

Publié le

Après la fantasy, les deux showrunners s’attaquent à une œuvre de science-fiction très populaire en Chine.

Depuis la fin de Game of Thrones en 2019, pour laquelle ils ont reçu un certain nombre de reproches, David Benioff et D. B. Weiss ont quitté l’écurie HBO pour rejoindre Netflix. Après un projet avorté et polémique – la série Confederate, une uchronie sur la guerre de Sécession où l’esclavage est resté légal –, le tandem de showrunners a développé The Chair en 2020, une dramédie universitaire, annulée après une petite saison. En 2024, ils reviendront sur Netflix avec une série beaucoup plus mainstream et ambitieuse, Le Problème à trois corps, un projet capable de rivaliser avec GoT en termes de spectaculaire et d’epicness.

À voir aussi sur Konbini

Le Problème à trois corps est le premier tome d’une trilogie de romans de science-fiction très populaire en Chine. Ce récit fleuve écrit par Liu Cixin se déroule à plusieurs périodes de l’Histoire mais commence dans les années 1960, selon le synopsis officiel de la série. On y fait la rencontre de Ye Wenjie, une jeune astrophysicienne qui assiste à la mort brutale de son père en pleine Révolution culturelle chinoise. Les théories révolutionnaires de sa famille sur des concepts scientifiques comme la relativité générale déplaisent à l’État, qui décide de l’enfermer dans une base secrète.

Des années plus tard, sa résilience et son combat contre l’autorité vont résonner à travers le temps et l’espace jusqu’à un petit groupe de scientifiques du temps présent, qui vont reprendre ses travaux afin de repousser la plus grande menace que l’humanité ait jamais connue. À la manière de grands cycles littéraires comme Fondation d’Isaac Asimov, Le Problème à trois corps est une œuvre complexe, exigeante mais fascinante à lire, qui brasse les périodes et les personnages au fil des chapitres. Un concept qui a forcément plu à Benioff et Weiss, qui devaient déjà jongler avec les multiples points de vue du Trône de fer de George R. R. Martin.

Les deux showrunners ont d’ailleurs réuni quelques membres de Game of Thrones au casting. Ainsi, on y retrouvera John Bradley-West (Sam), Liam Cunningham (Ser Davos) et Jonathan Pryce (Le Grand Moineau). Le reste du cast se compose de Benedict Wong (Doctor Strange), Eiza González (Baby Driver), Jovan Adepo (Babylon) et Rosalind Chao (Mulan).

La série est attendue dès le 21 mars 2024 sur Netflix.