L’ex-boss d’Activision, Bobby Kotick, veut racheter TikTok pour quelques “centaines de milliards” de dollars

Call of Trendy

L’ex-boss d’Activision, Bobby Kotick, veut racheter TikTok pour quelques “centaines de milliards” de dollars

photo de profil

Par Pierre Bazin

Publié le

Un onéreux projet qui pourrait être facilité par les futures lois visant à interdire TikTok aux États-Unis.

De nouveaux projets pour Bobby Kotick ? L’ancien PDG d’Activision-Blizzard a quitté son entreprise suite au récent rachat par Microsoft et ce après 32 ans de service. Selon des informations du Wall Street Journal, Kotick aurait rencontré Zhang Yiming, le cofondateur de ByteDance, l’entreprise chinoise derrière TikTok, pour exprimer son intention de racheter l’entreprise si toutefois elle était à vendre.

À voir aussi sur Konbini

Kotick est connu pour être un cruel homme d’affaires, notamment responsable de vastes vagues de licenciement et de “réorganisations” au sein des studios en charge des jeux vidéo Call of Duty. Il a également trempé dans des accusations de harcèlement au travail en 2021 ainsi que de harcèlement sexuel en 2007.

Selon le Wall Street Journal, le prix d’une telle acquisition pourrait être estimé à plusieurs centaines de milliards de dollars. Kotick serait également à la recherche de partenaires pour l’accompagner dans cette opération. Toujours selon le journal américain, Sam Altman, PDG d’OpenAI (ChatGPT, Dall-E) ferait partie des potentiels “partenaires” vers qui Kotick se serait tourné.

L’intérêt de l’homme d’affaires américain pour TikTok serait venu en réaction au nouveau projet de loi du gouvernement américain. Joe Biden souhaiterait en effet obliger le propriétaire chinois ByteDance à vendre sa plateforme grâce à son “Protecting Americans from Foreign Adversary Controlled Applications Act“, un projet de loi qui vise à “protéger la sécurité nationale des États-Unis de la menace posée par les applications contrôlées par des adversaires étrangers”, considérant que le réseau est trop proche du gouvernement chinois. Cela pourrait ensuite aboutir à une loi qui interdirait tout bonnement TikTok sur le territoire américain.