Turfu : voici le copier-coller d’objets en réalité augmentée

Turfu : voici le copier-coller d’objets en réalité augmentée

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Par Chad Gaspard

Publié le

Et ça pourrait révolutionner l'utilisation de nos portables.

La réalité augmentée (AR) n’en est qu’à ses balbutiements et les développeurs cherchent toujours à lui trouver une utilité. Mais certains programmeurs, comme Cyril Diagne, pourraient changer la donne. En résidence chez Google Arts, il a posté un thread sur Twitter montrant une nouvelle fonction sur laquelle il travaille : le copier-coller d’objets avec la réalité augmentée.

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Il suffit de pointer son téléphone vers un objet pour que la caméra le détecte, le copie, et le colle en l’important sur une autre machine. Libre à l’utilisateur ensuite de l’incorporer dans un logiciel.

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Comment ça fonctionne ? Selon le créateur, l’application détache dans un premier temps l’objet de l’arrière-plan grâce à une technologie utilisant le machine learning (dans notre cas, des algorithmes qui ont appris à repérer des objets). Dans un second temps, il détecte où vous pointez votre téléphone sur l’autre machine et le place dans votre espace de travail.

On peut aussi très bien imaginer cette méthode pour la décoration d’intérieur (on entend déjà les “Et ça ressemblerait à quoi si on le met ici ?”). Ou bien directement sur l’utilisateur si celui-ci veut savoir quelle taille de vêtement acheter ou quel fond de teint lui siérait le mieux.

Les commentaires du thread de Cyril Diagne ont aussi montré que d’autres entreprises travaillaient déjà sur cette technologie, comme l’application de montage Photoroom, qui souhaiterait permettre d’importer directement des éléments du monde réel dans le studio virtuel de l’appli.

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Cyril Diagne invite les utilisateurs à l’aider pour améliorer son programme. Il a même publié sur GitHub le code source, en espérant que la communauté de codeurs rende plus ergonomique l’utilisation de son prototype.