On a classé (objectivement) les meilleurs jeux télé d’aventure (avant Koh-Lanta)

On a classé (objectivement) les meilleurs jeux télé d’aventure (avant Koh-Lanta)

Image :

© France 3

photo de profil

Par Kévin Pinto

Publié le

La Carte aux trésors, toute notre enfance…

Bien avant que Denis Brogniart n’éteigne des flambeaux à la chaîne et que Claude et Teheiura mangent des steaks-frites en cachette, les Français aimaient déjà partir à l’aventure sous le regard des caméras. Des pistes mexicaines aux îles des Caraïbes, en passant par du vélo à Disneyland et des hélicos en Lozère, on a classé les meilleures émissions d’aventure avant Koh-Lanta.

#9. Les Forges du désert (1999)

Jeu d’aventure n’est pas forcément synonyme de succès. Il n’y a qu’à demander à Jean-Luc Reichmann et Karine Le Marchand. Avant de squatter les midis de TF1 ou d’aider des agriculteurs à trouver l’amour, le duo a tenté l’aventure des Forges du désert.

Dans un décor gigantesque, en Jordanie, deux hommes et deux femmes s’affrontent dans une série d’épreuves physiques et de réflexion pour accéder à un palais et récupérer de précieux lingots d’or. C’est comme ça que des candidats se retrouvent menottés et enterrés jusqu’à la tête, en plein désert, avec l’objectif de sortir de leur trou.

Sur le papier, Les Forges du désert a tout d’une grande émission d’aventure à succès. Problème : France 2 a la bonne idée de diffuser le programme en plein hiver 1999. Mauvais timing : entre la bûche et les cadeaux de Noël, les Français ne sont pas dans le délire désert jordanien.

#8. Disneyland Express (1994)

Deux ans après l’arrivée de Mickey à Marne-la-Vallée, TF1 nous offre une émission d’aventure au cœur de Disneyland, qu’on appelle encore Euro Disney. À la présentation, un duo de choc : Fabrice et Adeline Blondieau (Caroline de Sous le soleil, pour les puristes).

Au niveau des candidats, un casting qui sent bon le milieu des années 1990 : l’animatrice Sophie Lafortune (dont peu de gens se rappellent, soyons honnêtes), Alexandre Debanne (Vidéo Gag), le skieur Edgar Grospiron, le chanteur-troubadour Carlos, l’animatrice Danièle Gilbert ou encore la reine d’Intervilles, Nathalie Simon.

Nos aventuriers s’affrontent dans des épreuves d’escalade sur Big Thunder Mountain ou dans des courses de vélocipèdes dans Main Street, de chariots à l’Hôtel Cheyenne ou de keelboats. Bref, une grande pub pour faire découvrir le parc ouvert en 1992.

#7. La Chasse aux trésors (1981)

Dès 1981, Antenne 2 propose déjà des émissions d’aventure. Mais là, les candidats restent tranquilles en plateau, à Paris. Ils se contentent de résoudre des énigmes et de guider un reporter sur le terrain, par liaison satellite, jusqu’à un trésor caché.

Dans le rôle du pion que tu balades de partout, Philippe de Dieuleveult, en hélico, dans sa belle combi rouge. Et de 1981 à 1984, il aura pas mal voyagé : Kenya, Zimbabwe, Inde, Sri Lanka, Thaïlande, Mexique… Bilan carbone catastrophique mais émission culte pour ceux qui l’ont connue.

#6. Le Trésor de Pago Pago (1993)

Direction les Caraïbes pour un jeu diffusé pendant les étés 1993 et 1994 sur TF1. Trois équipes se défient sur une île paradisiaque dans une série d’épreuves. Escalade, courses de 4×4, tir à l’arc sur des mecs qui ont des fruits sur la tête, danse sur des bambous : ça n’a aucun sens, mais le décor est sympa.

Pour arbitrer les débats, on retrouve Sophie Lafortune (celle de Disneyland Express) et Olivier Chiabodo (celui qui triche à Intervilles). Mais c’est surtout la dernière épreuve qui fait le charme de l’émission. Les finalistes sont envoyés dans un dôme sous-marin, en apnée, pour récolter des perles. Ils peuvent récupérer de l’air auprès de sirènes équipées de bouteilles d’air comprimé en échange de bracelets gagnés plus tôt. Incroyablement dangereux mais captivant.

#5. Le Chevalier du labyrinthe (1990)

Remballez vos casques VR, le vrai futur, c’est 1990. En ce début de décennie, Antenne 2 lance une émission d’aventure pour enfants : Le Chevalier du labyrinthe. À la présentation, on retrouve Georges Beller déguisé en Prince de LU avec une coupe mulet. Mais c’est même pas ça, le plus fou !

Un ado met un casque sur ses yeux. Pas de réalité virtuelle, il ne voit juste rien du tout. Il avance dans un décor bleu sur lequel les salles d’un château et des labyrinthes sont incrustés par ordinateur.

Devant un écran, ses coéquipiers le guident pour qu’il évite tous les pièges et l’aident à résoudre des puzzles et énigmes. Et si l’équipe gagne, elle repart avec des Master System offertes par Sega. Seulement vingt-six épisodes mais une folie, à l’époque.

#4. En route pour l’aventure (1988)

“Allez, hop, on y va ! En route pour l’aventure !” Un générique culte pour les quadras. Un sponsor Banga, une ambiance Indiana Jones, une diffusion sur La Cinq : difficile de faire plus années 1980 comme émission qu’En route pour l’aventure.

Là encore, les aventuriers sont des gosses. Aidés par Michel Robbe, ils doivent répondre à des questions de culture générale, avant de partir dans un décor assez fou mêlant jungle et temple maudit.

L’objectif : récupérer un totem et gagner un voyage à Disney World, en Floride. Gros budget sur La Cinq !

#3. La Piste de Xapatan (1992)

Une seule saison, et pourtant, La Piste de Xapatan a marqué les esprits et reste une référence du jeu d’aventure pour les plus nostalgiques. Emmenés par Sophie Davant – et la voix off de Jean-Luc Reichmann –, sept candidats partent sur des chemins mexicains semés d’embûches. En plus de devoir réaliser des épreuves physiques à la recherche d’indices, nos aventuriers se font attaquer par des personnages (assez ringards, aujourd’hui) qui cherchent à les éliminer.

Le plus rapide des aventuriers rejoint une candidate qui a passé l’émission à chercher des statues au fond d’une grotte. Et ensemble, ils s’offrent un saut en tyrolienne suivi d’une course contre la montre dans un escalier de 300 marches. S’ils arrivent à rejoindre un mystérieux professeur avant que son train ne parte, ils rentrent en France avec un chèque de 100 000 francs. Rentable, ce voyage au Mexique.

#2. La Carte aux trésors (1996)

Et si l’aventure, la vraie, c’était de faire du stop dans les routes du Larzac ou de la Creuse pour trouver une rose des vents ? Tous les étés depuis 1996, France 3 nous emmène découvrir les paysages de notre belle diagonale du vide dans ses hélicoptères bleu, blanc et rouge.

Les mêmes images que le Tour de France, mais là, deux candidats passent deux heures à se prendre des vents par des automobilistes, dans une course effrénée aux indices, au milieu de villages de 200 âmes avec trois fleurs sur le panneau “Village fleuri”. L’aventure par France Télévisions, celle qu’on aime.

#1. Les Clés de Fort Boyard (1990)

Franchement, a-t-on vraiment besoin de vous présenter Fort Boyard ? Les énigmes du Père Fouras, Passe-Partout et Passe-Temps, La Boule, les clepsydres de liquide bleu, “Félindra, tête de tigre”, des clés jetées dans la mer, des plans-méduses, la Sauvageonne, les Maîtres du Temps, la fontaine de pièces, les Yamakasi qui battent le record, Patrice Laffont en gilet de cuir, Cendrine Dominguez, les muscles d’Olivier Minne, le générique mythique… On a tout regardé. La reine des émissions d’aventure.